• Marianne Abramovici

UBER va fêter ses 10 ans. Retour sur son processus de diffusion


Comment analyser si le concept initial d'UBER a rencontré son marché et quelles sont les caractéristiques de son marché ?

Des études de cas portant sur les caractéristiques de l'innovation de transport urbain individuel en voiture se trouvent facilement sur la toile. Cette nouvelle promesse de service qui a bouleversé complètement l'identité même de ce que doit être un taxi a beaucoup été analysé et commenté par la presse (https://www.lesechos.fr/2014/02/uber-lance-un-nouveau-service-de-covoiturage-urbain-290382) ou au travers de mémoires d'étudiants.


En revanche, les caractéristiques de son processus de diffusion ne semblent pas avoir donné lieu à autant de synthèse aboutie.


L'étude de cas proposée ci-dessous, correspondant à une expérience réelle permet d'introduire les éléments d'analyse principaux nécessaires pour répondre à une telle problématique :

- Eléments sur les normes et valeurs de trois segments différents de ce marché :

- la génération Y (peu d'expérience du Taxi classique car hors de portée économique, digital native, adhérant à l'économie du partage)

- La génération X (segment consommant des prestations payantes de transport urbain individuel, habitué à utiliser le web mais plutôt opposée à être transporté par des conducteurs amateurs

- La génération d'avant guerre/ les baby boomers : (segment très consommateurs par obligation mais avec possibiité de prise en charge par la sécurité sociale (indication médicale), peu sensible au prix, non équipée en technologie portable, fortement opposé à l'économie du partage (un retour en arrière car ils l'ont connu pendant et juste après la seconde guerre mondiale)



Une cours de Taxi en Tesla
.pdf
Download PDF • 192KB




29 vues0 commentaire