• Marianne Abramovici

Qui lisait-on à 9 ans il y a 100 ans ?



Analyse de la liste des 107 extraits d'ouvrages consistant la "matière" à lire dans le manuel scolaire de A. Souché : "La lecture expressive et le français au cours moyen 1er degré".


Sur ces 107 extraits,

  • 2 sont issus d'un texte de l'antiquité puisqu'il s'agit de traduction d'Homère (on notera que le traducteur n'est pas mentionné)

  • 3 sont des versions modernes de textes médiévaux : deux sont des versions "modernes " de Gaston Paris du roman de renard, un est une version moderne de Tristan et Iseult par Joseph Bédier

  • Le seizième siècle est représenté par quatre extraits de Rabelais (deux issus de Gargantua, deux de Pantagruel)

  • Le dix-septième siècle est représenté par un extrait de Molière (un extrait du médecin malgré lui) et deux de La Fontaine (deux fables)

  • Le dix huitième siècle est présent au travers une fable de Fénelon.




L'essentiel des extraits présentés sont donc issus d'auteurs relativement contemporains de la publication de l'ouvrage et publiés dans la seconde moitié du XIXème siècle et le premier quart du XXème siècle.


Second étonnement : il y a des absents remarquables.

Ni Balzac, ni Jules Verne ne sont, par exemple, présents. Or, deux styles sont surreprésentés dans ce manuel scolaire : les romans pour enfants et les romans réalistes. Il est donc assez surprenant de constater l'absence de ces deux auteurs.


Très peu d'auteurs étrangers également. Il y a certes des auteurs belges mais sinon, seuls deux auteurs anglo-saxons sont présents : Jack London et Rudyard Kipling.


Enfin, une seule auteure est présente et c'est une auteure très contemporaine puisqu'il s'agit de Colette.


Certes, les femmes sont peu présentes dans l'édition du XIXème siècle mais on aurait pu s'attendre malgré tout à lire :

- des extraits de la comtesse de Ségur (ouvrages pour enfants)

- des extraits de George Sand (romans réalistes)

- des extraits de Louisa May Alcott (romans pour enfants).




Parmi les auteurs / ouvrages que j'ai découvert grâce à ce recensement, je découvre que plusieurs auteurs connus du XIXème siècle ont rédigé des ouvrages spécifiquement pour l'apprentissage de la lecture. Il s'agit par exemple de "Peau de pêche" de Gabriel Maurière, de "Il était quatre petits enfants" d'Hervé Bazin et on pourrait ajouter à cette liste Fables de Fénelon.


Comme beaucoup des ouvrages de cette liste ont été édités avant 1920, nous en trouvons des éditions en ligne, parfois des scan des éditions originales et le plaisir d'admirer les magnifiques dessins qui accompagnent ces ouvrages destinés à être offert et à provoquer l'amour de la lecture.



Analyse auteurs cours moyenpdf
.pdf
Download PDF • 49KB

268 vues0 commentaire