top of page
  • Marianne Abramovici

Mettre en situation les étudiants : une autre manière d'évaluer leurs compétences !

Cet article est un complément à la série d'épisodes sur le projet sac à dos que vous pouvez découvrir sur mon profil Linkedin du 1 au 15 Janvier 2024.

Cette série de blogs visent à décrire les différentes étapes du projet visant à former des étudiants de licence gestion des entreprises à la vente.

Pour appréhender les objectifs de cet enseignement et de ce projet, je vous invite à lire https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7130198190586228737?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Pour avoir une vision d'ensemble sur ce projet, c'est plutôt ce post que je vous invite à découvrir : https://www.blogmarianneabramovici.com/post/l-acquisition-de-compétences-commerciales-b-to-c-et-si-on-en-faisait-un-parcours-ludique


Cet article vise à détailler la forme de restitution de l'étape 4 de ce projet : l'analyse des points de vente. Cette analyse s'est faite, par groupe de 2, sur la base de la grille d'analyse suivante :


23Grilleobservationmagasin
.docx
Download DOCX • 17KB

Voici le texte de la mise en situation :

"Le syndicat professionnel de la maroquinerie et de la bagagerie vous a demandé une synthèse afin d'établir une action coordonnée visant à valoriser l'achat de sacs à dos en magasin.

En tant que représentant des commerces vendant des sacs à dos + spécialité, vous êtes invités à présenter en dix minutes :

  1. quels lieux de vente vous avez utilisez pour réaliser votre analyse

  2. Sur ces lieux, qu'avez vous identifier comme points forts et faibles

  3. Au vu de vos observations, quelle action pourriez vous proposer afin de valoriser l'achat de sacs à dos ?


Les étudiants ont disposé de 45 minutes pour préparer cette synthèse et d'une feuille type canson A3 (ainsi que de feutres) afin de pouvoir présenter leur synthèse


Par rapport à un échange plus classique (ou pas d'échanges du tout), cette mise en situation avait deux avantages :

Permettre que tous les étudiants disposent d'une vision complète des lieux de vente de sacs à dos quels que soient leur spécialité

Entraîner les étudiants à la prise de parole en public, sachant que la communication est une des compétences évaluée dans cet enseignement.


Contrairement à l'année où le projet et cet exercice avaient été réalisé sur la vente de casques, les groupes d'étudiants ont visité un nombre d'enseignes bien plus important et leur analyse des lieux de vente a été beaucoup plus diverses, ce qui a contribué à ce qu'aucun groupe n'ait le sentiment de se répéter.


Par ailleurs, il était intéressant de constater que chaque groupe s'empare plus spécifiquement d'une problématique (la mise en place des produits, le parcours client, les conseils sur place...) et oriente son analyse sur cette dimension. Là encore, cela a contribué à maintenir l'intérêt à la fois pour l'équipe enseignante et les autres étudiants.


En 2023-2024, 33 étudiants sont inscrits dans le parcours commerce et négociation. Cela fait un "gros" TD et les conditions d'écoute ne sont pas évidente à réussir dans ces conditions.


Pour autant, et c'est probablement ce qui est à l'occasion de l'enthousiasme de Daniel Isidoro après cette séquence, nous avons observé une grande attention et qualité d'écoute de la part de nos étudiants.

En fait, nous les avons vu se métamorphosé devant nos yeux. A ce moment, ce n'était plus des étudiants, c'étaient des professionnels qui démontraient leur capacité à manipuler leurs connaissances en commerce mais également en marketing pour nous proposer des synthèses qualitatives.


Petit miracle qui ne se produit pas chaque année et qui restera dans nos mémoires. Merci à eux.


Voici mes notes prises lors de cette séquence. Dans l'idéal, je voulais en faire un livre blanc mais n'ayant pas reçu de marque d'intérêt pour cette production, c'est toujours à l'état de projet. Pour autant, si il y a des personnes intéressées .....


Mise en situation commerciale du 8 Novembre 2023
.docx
Download DOCX • 29KB




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page