Cette année, en cours de commerce et négociation, mes étudiants travaillent sur l'imperméable.
Nous sommes arrivées à la séance sur la construction de leurs deux buyer persona et je vais vous inviter dans les coulisses de la construction de leurs persona.
Tout d'abord, le travail fait en amont sur les routines d'usage et les expériences d'achat d'imperméable (y compris après la visite des magasins) a permis d'identifier les 5 éléments qui devront être précisés par chacun des persona développés à savoir :
le niveau de protection qu'il attend de son imperméable (par rapport au climat et à ses activités de loisirs)
l'endroit où il vit et son mode de déplacement principal
son usage et ce qu'il souhaite représenter au yeux de l'extérieur (sportif / casual / professionnel)
son niveau de conscience socio-responsable
ses préférences (se sentir à l'aise/ goût pour le luxe)
Cette liste de caractéristique est propre au produit que l'on cherche à vendre. L'année dernière, la nature des déplacement et le confort souhaité "remplaçaient" pour le produit sac à dos le niveau de protection attendu et le lieu d'habitation. En revanche, on retrouvait le principal motif d'usage, le degré de conscience socio-écologique (mais cela, c'est moi qui l'impose) et les préférences vers un style plus ou moins "tendance".
Je demande également aux étudiants de préciser la carte UX correspondant au besoin d'achat de leur imperméable et leur routine d'achat (le ROPO sur le tableau) correspondant à leur achat de la famille de produit.
Par la suite, ils reprennent les canvas standard des persona pour compléter les éléments "d'incarnation" qui manqueraient à leur profil, l'important étant d'avoir suffisamment de détail pour :
partager une vision commune des priorités de nos segments cibles
pouvoir identifier son profil SONCAS et adapter la "traduction" des caractéristiques produits dans des arguments qui toucheront.
Avoir notre fiche de personnage pour la mise en situation de vente dans le cadre de la Battle.
Si le buyer persona et le persona n'ont pas les mêmes objectifs et fonction, depuis plusieurs années j'exporte mon approche centrée utilisateur / usage à la construction de buyer persona avec un résultat assez convainquant.
Et vous, comment construisez-vous vos buyer persona ?
Comentarios