• Marianne Abramovici

Petite liste de lecture estivale



Pour ceux qui veulent apprendre à (mieux) analyser les services sans se prendre la tête....


On va commencer par un auteur incontournable : Tonino Benacquita.



C'est un auteur contemporain, qui s'est fait connaître par ces romans noirs et qui nous livrent depuis quelques temps des nouvelles délicieuses.

Une de ces nouvelles, "Un temps de Blues" est au coeur de mon enseignement en analyse de services (Parue dans le recueil "Tout à l'égo").


Une fois que vous aurez dévoré ces nouvelles, vous serez prêt pour lire ces romans noirs (Je vous recommande "La maldonne des sleeping" surtout si, comme moi, vous aimez les trains de nuit), la série des Malavita ou encore Saga. Vous pouvez lire tout l'été.


Toujours du léger, "Comment voyager avec un saumon" d'U. Ecco. Ce recueil de textes, qui ne se prend pas au sérieux comprend quelques scènes d'interactions (devrais-je dire plutôt confrontations) clients / choses à mourir de rire. Non, vraiment, si vous ne connaissez pas, découvrez vite.


Fred Vargas, encore et toujours. Pour moi, une auteure contemporaine les plus importantes. Elle a l'art du dialogue et des personnages atypiques dont elle sait si bien rendre l'humanité et la différence. Indépassable et tellement riche en métaphore et en exemples que ce soit pour décrire le travail d'équipe, celui de recherche (pas si différent d'une enquête) ou celui d'un projet d'innovation.



Je viens de réaliser en écrivant cette liste sans prétention que Fred Vargas et le dernier auteur dont je vais vous parler ont quelque chose en commun : ils ont tous les deux travaillé dans le domaine scientifique.



Georges Perec a en effet été ingénieur de recherche au CNRS (Cantatrix Sopranicae pour ceux qui ne connaissent pas cette partie de sa vie). Mais il a surtout eu à coeur de dire l'expérience ordinaire, devenant par ce fait, un maître à penser (et à écrire) pour tout ceux qui pensent que notre vie est fait d'un ensemble d'expériences ordinaires et qu'il serait bien dommage que les managers ne s'intéressent qu'aux expériences "inoubliables" (celle appartenant au 4ème secteur de Pine et Gillmore) pour mettre à profit leur connaissance et améliorer la qualité de services



Bonne lecture (et, si cela vous intéresse, un chapitre d'ouvrage vous expliquera prochainement comment Catherine Maman et moi-même mobilisons ces auteur.e.s dans nos enseignements).

56 vues0 commentaire