• Marianne Abramovici

Paris Est Service Jam 19...Jour 2 et 3

Dernière mise à jour : 2 août 2019


Tous les jammers sont à l’heure et profite du petit déjeuner. On a installé nos jeux de conception mais l’ambiance est plutôt au debrief de la veille. Les équipes se reforment, on découvre le premier étage de la Centrif où se déroulera les deux autres jours du Jam, le matériel est distribué aux chefs d’équipe…et Guillaume Raoul arrive avec une illumination « le musée des couleurs ». Une grosse équipe se forme à ses côtés. Nous avons donc les trois thèmes et les trois équipes. Tout le monde commence la phase d’exploration.


Pour ce faire, on propose le canvas 4 quart, histoire de ne pas oublier la recette du succès...

Donc découper une feuille en 4 et noter au fur et à mesure des recherches / discussions :


- Les irritants qui sont au départ de notre "problème" à résoudre

- Les valeurs qu'on souhaitent défendre à travers ce projet

- L'ingrédient secret, notre ressource clé qui peut être une compétence, une expérience ou encore un réseau mais qui nous permettra de nous différencier

- Le dernier quart est consacré à toutes les idées qui nous viennent, sans filtre dans cette phase d'idéation.



13H00, nous partons faire une pause chez notre partenaire et fournisseur exclusif d’énergie…le restaurant Utopia Gamespace situé en face. On lézarde un peu. Il faut dire qu’il fait un temps magnifique et que le Jam, c’est aussi un moment d’échange et de convivialité. Fous rires en perspective sur les souvenirs du Japon d’un certain Nantais.

14H30, on se remotive autour d’un café. Petit temps méthodo sur l’art de construire des proto-persona et discussion avec l’équipe d’experts sur ce qu’est et ce que n’est pas un persona. Et pour ceux qui voudraient en savoir, plus, regarder le post sur "mon premier persona" sur ce blog.


A la terasse du Gamespace Utopia, en face de la Centrif


Toujours enrichissant de croiser les pratiques qui peuvent être différentes d’un secteur ou d’une fonction à l’autre. Les équipes avancent vite. Personne ne part avant 19H00. C’est finalement l’équipe d’animateur qui lance le départ tout en invitant les plus motivés à rester puisque le bâtiment est ouvert toute la nuit pour les 23 heures de la BD qui se déroule à l’étage 0.


L'équipe bleue, concentrée....on est bien à la Centrif !


9H00 (changement d’heure inclus), On n’y croyait pas mais une équipe est déjà au complet. Cela ne rigole pas dans le sous-marin jaune, il est temps de commencer à prototyper. Un petit rappel sur empathy card, courbe d’expérience et Blue Print. On déstructure ce dernier outil phare des outils de conception de service pour l’adapter au projet omnicanal. Le projet Blue Money va alors créer le blue print le plus long jamais vu sur les terres de Paris Est …6,50 m !!!!!


A 11H00, la dernière équipe se reforme pour prototyper une toute nouvelle expérience du musée. On a hâte de la vivre en vraie (on a apporté des objets d’art « bleu » dans ce but). La, finalement, c’est le prototypage en Duplo qui sera privilégié faute de temps… Dommage, nous, organisateurs, on a trouvé l’idée géniale d’un prototype taille réelle. 14H30. Coup de stress. Il faut tout mettre sur la plateforme du GSJ, ce qui permettra aux équipes du monde entier de découvrir ce qui a été prototypé à Paris Est. On a prévenu mais pas assez, certains groupes sont en retard… Ah là, là, cela rigole plus. Si une équipe est zen et se prépare à ce qui sera une magnifique présentation, les deux autres sont en mode commando.

Le musée des couleurs, prototype Duplo

Au tour du musée des couleurs de nous faire vivre en direct une expérience inédite de musée, taille duplo. Bravo là encore. Une belle histoire qui nous a fait rêvé.

Le dernier groupe nous propose de redescendre dans la salle de coworking pour bénéficier du grand écran. Grâce à notre Tech Hero, l’installation se fait. Ils ont envie de nous montrer leur proto en ligne puisque c’est une application. On est bluffé. En 48H00, c’est un POC[1] qu’ils ont réussi à faire ! L’effet Whaou passé, nos experts de l’économie sociale et solidaire discutent le projet et apporte de réels Insight. Merci à eux car il n’est pas dit que ce projet ne va pas continuer au-delà du Jam.

Voilà, on se retrouve dehors pour finir les derniers financiers et le reste du gâteau Jam réalisée par notre petite fée. Ce week-end est passé très vite. On est crevé mais les équipes ne se séparent pas. On se dit au revoir. On s’échange n° et mail. C’est l’esprit Jam. A l’année prochaine !!!!


Notre spécial cake Jam préparé par notre petite fée


[1] Proof of Concept : en l’occurrence, un prototype fonctionnel de navigation dans l’application.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout