top of page
  • Marianne Abramovici

Pédagogie hors les murs : une mise en situation qui change tout !



Comme expliqué lors du dernier post, pendant la semaine d’interruption des cours, les étudiants du parcours commerce et négociation avaient pour mission d’aller visiter, à deux, un magasin commercialisant des sacs à dos afin d’évaluer l’emplacement, la cohérence du positionnement et de l’assortiment, le merchandising et le parcours client.


23Grilleobservationmagasin
.docx
Télécharger DOCX • 17KB


La commande était que chaque groupe composé entre quatre et sept étudiants fassent au moins deux visites. Hier, ils présentaient les résultats de leurs observations.


Pour cela, nous avions imaginé, avec Daniel Isidoro, une mise en situation. C’est une approche que j’avais testé la veille avec les étudiants du master Management de l’innovation Mais serait-elle adapté à des étudiants de 3ème année de licence gestion des entreprises ?


Voici le texte de la mise en contexte.

Nous sommes à une réunion organisée par le syndicat professionnel des métiers du cuir et de la bagagerie, sous-groupe chargé de la distribution physique. Notre collectif s'inquiète de la diminution des ventes dans les points de vente physique au profit de la vente en ligne. Elle a envoyé un courrier aux différents groupements spécialisés dans un produit/segment (correspondant aux "teams") afin d'avoir un retour sur les points forts et les points à améliorer de la distribution de "nos" produits.





Nous avons laissé 45 minutes aux étudiants (en groupe) pour qu'ils aient le temps de croiser leurs observations respectives et nous leur avons demandé de présenté leurs conclusions en dix minutes maximum et sur l'unique base d'une feuille A3)


Cet exercice visait à :

- permettre à tous les groupes d'avoir une vision partagée de la distribution des sacs-à-dos en région parisienne

- mettre, pour un premier exercice, nos étudiants en situation de présentation pour leur faire travailler leurs compétences de communication orales

- tester leur capacité de synthèse en temps contraint.



Qu'avons nous pu observer, lors de leurs présentations ?

Nous avons vu des professionnels, qui se sont parfaitement placé dans leur rôle, qui ont compris la consigne et apporté des réponses étayées, pertinentes. Contrairement à l’autre année où nous avions testé cet exercice (très formateur), ils ont étudié un très large panel de lieu de distribution.


Chaque groupe représentait un marché du sac à dos (voyage, étude, enfant, trek…) et chaque groupe a apporté des réponses pertinentes et différentes à la question posée.


Prochaine étape : la découverte du livre blanc réalisé à l'issue de cette journée riche en échange !

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page