• Marianne Abramovici

Etudiants : apprenez à vous valorisez lors d'un entretien (recrutement, soutenance, ....)


J'ai fait ce visuel lors d'un atelier de préparation à la soutenance de stage de mes étudiants de licence gestion des entreprises, Université Gustave Eiffel mais je pense qu'il peut intéresser bien au delà de cette cible.


Si l'on dispose de trois minutes, de cinq minutes pour se présenter et convaincre (a minima l'interlocuteur de s'intéresser à notre dossier), il est important de savoir quoi dire et comment le dire.


Tout entretien est finalisé. Vous avez un objectif. Intégrer une entreprise ou une formation. Cet objectif est un pas, une marche de plus vers un projet professionnel. Ce dernier peut être très précis (devenir data scientiste et travailler dans le domaine bancaire) ou beaucoup moins (devenir manager commercial en B to B) mais il doit être a minima défini.


Le choix de vos arguments vous être déterminé par cet enjeu, cette finalité.


Pour identifier tous les points que vous pouvez (devez) mettre en avant, identifiez préalablement

:


  • Ce qui vous caractérise

Par exemple, vous êtes un étudiant français de 20 ans, très doué et à l'aise avec les chiffres, qui a de réelles capacités de synthèse et d'analyse et a de bonnes qualités rédactionnelles. En revanche, vous êtes assez réservé (carrément timide mais vous y travaillez) et pas à l'aise à l'oral.Pour chacune des compétences distinctives, recherchez des faits marquants, des anecdotes qui peuvent appuyer votre discours : Vous avez fini premier de votre enseignement en Statistiques Descriptives, vous avez réussi à synthétiser en dix diapositives un rapport de 300 pages et ce livrable a été diffusé en interne, vous avez eu un score excellent sur Voltaire....

  • Vos principales réalisations récentes....

durant votre année scolaire, votre stage et/ ou votre job étudiant / votre pratique sportive ou culturelle préférée.

Vous avez réalisé en totale autonomie un annuaire des fournisseurs lors de votre stage ? On vous a confié la gestion de la page Linkedin et Facebook de votre entreprise ? L'équipe de cadets que vous avez entraîné a gagné le championnat départemental ? Toutes ces réalisations disent quelque chose de vous.

Si vous en avez trop, ayez bien à coeur de prioriser les réalisations les plus en lien avec votre projet professionnel


  • Ce que disent les autres de vous.

Votre responsable vous a demandé de former votre remplaçant et de documenter l'organisation de vos fichiers (car c'est la meilleure organisation proposée par un stagiaire) ?

Votre enseignante de commerce et négociation vous a rédigé une lettre de recommandation où elle soulignait votre potentiel et votre progression constante ?

Vos camarades de classe vous proposent systématiquement de relire les rendus collectif et d'organiser le travail de groupe ?

Vous avez été remercié par Loïc SIMON, suite au Paris Social Selling Forum pour votre dynamisme et votre énergie ? Tous ces retours sont autant de "badges" de compétences que vous devez collectionner et documenter. Non pas pour prendre la grosse tête mais pour vous aider à prendre conscience de ce que vous valez.


Sans doute que nous, enseignants du Supérieur, nous ne vous disons pas assez ce que vous avez réussi et un peu trop ce que vous devez améliorer. Mais justement, si l'un d'entre nous vous fait un retour positif, entendez-le. Notez-le. Creuser pour comprendre ce qui l'a conduit à ce jugement et comment vous pouvez illustrer cette caractéristique.


J'espère que cette approche vous aidera à trouver les mots pour réussir vos entretiens.

241 vues0 commentaire