2012-2024 soit 12 ans
2012, 2014, 2016, 2017, 2019, 2022, 2024 soit 7 cures
Dax, Chaudesaigues (x4), Balaruc, Eugénie les Bains soit 4 lieux de cures différents.
Indications : rhumatologie
Voilà mon expérience de ce service particulier, finalement connu de fort peu de personnes.
Mettons un peu plus de chair sur ce portrait. 53 ans, un accident de ski à 16 ans, une arthrose sévère diagnostiquée à 36 ans, une ligamenplastie suivie de trois mois de rééducation à 40 ans.
Je suis convaincue de l'importance de la médecine thermale. Ces soins peuvent agir sur l'état inflammatoire, les douleurs, mais, et c'est également très important, sur la capacité à vivre avec son handicap, l'humeur et la confiance dans sa capacité à gérer sa ou ses maladies.
Médecine curative mais surtout préventive et de soutien, cette spécialité est insuffisamment connue et insuffisamment testée par nombre de personnes qui souffrent et n'imaginent pas qu'elles ont le droit à ce moment hors du temps pour prendre soin d'elle.
Toute cure thermale commence par une prescription, souvent par votre médecin traitant, parfois par votre spécialiste.
Ma première cure thermale m'a été recommandée par le centre de rééducation qui m'a remise sur pied après mon opération, en Juin 2011 et prescrite par mon chirurgien.
Depuis, c'est mon médecin traitant qui me l'a prescrit dès que je lui en fait la demande.
Il est recommandé de suivre une cure tout les ans. Ce n'est pas mon cas car je travaille et je suis ma cure durant mes congés. Je dois donc faire un arbitrage entre cure thermale et vacances avec ma famille : je n'ai pas le budget pour les deux la même année.
Or, avec deux enfants d'une dizaine d'années (en 2012), je ne me voyais pas sacrifier toutes mes vacances à ma santé et je n'ai pu partir avec eux que deux fois, les possibilité de location dans un village thermal étant rarement prévu pour loger des familles...
Cette année, j'ai changé d'indications (double indication RH et métabolisme) et de niveau de service. Je me suis en effet offert la pension complète (repas minceur) à la Maison Rose, un établissement d'Eugénie les Bains appartenant à Michel Guérard.
Ce cadeau que je me suis offert m'est revenu au double du prix des cures de Chaudesaigues mais ma dernière expérience dans ce village du Cantal que j'adore et dont j'ai beaucoup apprécié la cure a montré que prendre en charge l'ensemble de mes repas dans un village de Montagne et sans cuisine n'était plus compatible avec mes capacités et mes besoins (encore une fois, je vous adore, chers restaurateurs du Cantal mais vos spécialités ne sont pas spécialement "minceur").
Le choix du lieu de cure thermal est donc bien la seconde étape. Dax m'a été recommandé par mon médecin et, sans autre expérience, j'ai suivi ce conseil mais je n'ai pas apprécié ni la ville en Août, ni le caractère "usine".
C'est la raison pour laquelle j'ai migré à Chaudesaigues et que j'ai apprécié plusieurs années de suite son atmosphère "cure de proximité" et sa taille humaine. Cependant, ce petit village a également ses défauts. En pente, il suppose une bonne mobilité surtout en l'absence de trottoir. Il ne propose pas énormément d'occupations et même quand on dispose d'une voiture, on a vite fait le tour de l'ensemble des lieux à visiter.
C'est une amie qui m'a proposé de l'accompagner à Balaruc qui venait de devenir le plus important centre thermal pour la rhumatologie, juste devant Dax. Nous y sommes allés à la réouverture, après le COVID. Nous avons vécu une expérience un peu particulière, avec des mesures de protection très strictes et un taux de remplissage très inférieur et du coup, j'ai relativement apprécié la cure tout en ayant conscience que, en temps normal, je ne serai pas à l'aise étant donné le monde, en cure et en vacances. Mais je me suis promis de revenir en période creuse, pour vivre une cure normale dans cette magnifique région quand elle est délivrée de ces touristes.
Par rapport à ces trois lieux de cure, Eugénie les Bains est un peu plus grand que Chaudesaigues mais rentre dans la même catégorie d'un point de vue capacité d'accueil. Le standing est en revanche nettement supérieur, en particulier pour ceux qui choisissent de résider aux Prés d'Eugénie.
Je l'ai choisi après avoir consulté plusieurs sites web. Je n'ai pas pensé me rendre au salon du thermalisme mais je pense que je ferai au moins une fois cette expérience car certaines chaînes de cure (la chaîne thermale du soleil pour ne pas la nommer) truste les sites d'information sur le thermalisme et il n'est pas si évident de découvrir des "petites" cures.
La maison Rose est un établissement trois étoiles, comme beaucoup d'établissements de la station. Il est situé à moins de dix minutes de la cure proprement dit et à quelques minutes de la rue commerçante. Il est situé dans un parc et dispose d'une piscine propre. Il propose une formule pension complète minceur qui provient de la même cuisine que les Prés d'Eugénie.
La réservation est la troisième étape. Beaucoup de curistes réservent d'une année sur l'autre afin d'être certains de loger où ils le souhaitent et à la période voulue. En général, c'est l'hébergement qui limite la capacité d'accueil, non la cure elle-même. Il peut être difficile de trouver un même hébergement aux dates voulues disponibles trois semaines. Si on n'est peu flexible sur les dates, il vaut mieux réserver tôt. Personnellement, j'ai du à deux reprises accepter de changer d'hébergement au cours de la cure parce que je m'étais pris trop tard.
Dernière étape : définir votre mode de trajet jusqu'au lieu de cure.
L'accès aux cures thermales n'est pas toujours facile. Ainsi, St Flour, la gare la plus proche de Chaudesaigues est situé à environ une heure de voiture mais un bus relie St Flour et Chaudesaigues.
Mont de Marsan n'est situé qu'à 30 minutes d'Eugénie les Bains mais il n'y a pas d'autres moyens qu'un taxi si vous n'êtes pas véhiculé. Comptez entre 55 et 85 euros (le dimanche) le "forfait" pour la navette... Pas tout à fait une peccadille surtout que vous êtes "là" pour trois semaines donc chargés d'au moins une valise et un sac à dos...
L'accessibilité d'un village thermal est le premier service facilitant avec sa présence sur les réseaux sociaux et les sites web. Plus facile d'exister en ligne si vous faites partie d'un groupement. Si vous êtes un village indépendant, mieux vaut être situé dans un département et une région qui met en avant le thermalisme et son dynamisme.
Nous venons de découvrir notre hébergement et notre chambre. Nous avons pu vérifier son adaptation aux grandes chaleurs (climatisation ou tout au moins ventilateur), les différentes machines à notre disposition pendant le séjour (télévisions, salons, frigo en chambre ou dans une salle accessible, machines à laver, machine à café en libre service...)
Installé, nous sommes prêt pour notre premier jour de cure.... A suivre !
Episode 2 : le programme : tout un programme !
Toute cure thermale commence par un rendez-vous médical. Quand on découvre une nouvelle cure, on doit également choisir un médecin thermal qui assurera notre suivi médical durant toute la cure. Ce choix n'est pas anodin. C'est lui qui va traduire notre état en programme de soin et cette "traduction" résulte du croisement entre :
notre état de santé qu'il observe (auscultation) et qu'il déduit des éléments que nous lui rapportons (à l'oral ou via des examens - venez avec votre dossier médical y compris vos dernières analyses de sang).
ce qu'il connaît des vertus et des limites des soins proposés dans la cure thermale. Il est important de comprendre que chaque cure thermale a ses particularités liées à ce qui fait d'elle une ville de cure (en général ses eaux) mais aussi à ses installations et ses professionnels. A Eugénie les Bains, ils proposent des "bains de boue" ce qui est rare mais l'entrée dans cette "piscine de boue" n'est pas évidente. Comme je n'étais pas fan de l'idée et que mon médecin n'était pas confiant en mon équilibre, nous en sommes restés au cataplasme.
Comme le dernier exemple le souligne, l'avis du patient est également important dans cette équation. Sans imposer son programme, le patient peut et doit indiquer ce qu'il apprécie dans la cure et ce dont il ne rafole pas. Ainsi, je n'aime pas les massages et comme c'est un soin difficile à programmer, il est rare que l'on me l'impose.
A l'issue de cette première visite médicale, nous avons une prescription assez détaillée mais ce n'est pas encore un programme. C'est l'administration de la cure qui va déterminer notre programme, c'est à dire l'enchaînement des soins au sein de la cure avec les horaires associés. Là encore, il s'agit d'un arbitrage entre nos souhaits (et notamment l'heure à laquelle nous souhaitons commencer), les possibilités du planning et parfois l'intérêt du curiste (on va essayer dans la mesure du possible de regrouper les soins "humides" (qui se déroule dans l'eau) et les soins "secs" afin d'éviter au curiste de passer son temps à se sécher.
Sommes nous prêts ? Pas tout à fait. Il nous faut avant tout vérifier le contenu de notre sac. Et oui, une cure thermale, c'est aussi une logistique personnelle et donc mieux vaut lire les indications envoyées avant le début de la cure afin de préparer correctement notre valide.
Alors :
maillots de bains (au moins deux et soyez une pièce, vous pourrez utiliser les bikinis à la piscine)
bonnets de bain (si vous devez faire un investissement, c'est celui-là...)
tongs ou autres claquettes en plastiques (là encore, un investissement pour ne pas avoir celles de 70 % des curistes)
Un étui à lunettes étanches (si lunettes de vues il y a)
Bon, notre sac est prêt, notre programme dans la main, nous voilà à l'heure à l'entrée de la cure. Prêt pour nos soins ?
Juste avant, il y a l'étape du vestiaire et donc la gestion de ce dernier. J'ai tout connu des portants piscine des années 80 au système de sas ultramoderne (et un peu flippant) de Balaruc les Bains. J'avoue que j'ai une préférence pour le vestiaire vintage qui signifie du personnel visible et à l'écoute (contrairement au vestiaire high tech où il est en Back office et n'intervient qu'en cas de panne, ce qui rend la relation de service nettement moins agréable).
Trois étoiles pour l'organisation du vestiaire d'Eugénie les Bains avec des tenues différenciées entre les "gouvernantes", habillées en noire, qui vont se charger de l'accueil, des questions de planning et de l'accompagnement des nouveaux curistes (repérés par une pastille rouge sur leur programme) et les chargées du vestiaires, en blanc, qui assureront le rangement du vestiaire, le recomplètement en peignoir et en serviettes sèches et la gestion des objets trouvés....
J'ai noté dans mes différentes cures qu'il y a toujours un moyen pour identifier les curistes selon des caractéristiques propres à la cure : leur semaine d'arrivée (couleur des bracelets à Balaruc), ceux dont c'est la première cure (pastille rouge à Eugénie les Bains), ceux logés sur place (couleur des programmes).... Il y a tout un code plus ou moins crypté qui facilite la gestion des curistes en minimisant les questions à lui poser...
تعليقات